Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: L'Autriche discute d'une commande d'un million de doses du vaccin Spoutnik V
information fournie par Reuters 30/03/2021 à 15:01

CORONAVIRUS: L'AUTRICHE DISCUTE D'UNE COMMANDE D'UN MILLION DE DOSES DU VACCIN SPOUTNIK V

CORONAVIRUS: L'AUTRICHE DISCUTE D'UNE COMMANDE D'UN MILLION DE DOSES DU VACCIN SPOUTNIK V

VIENNE (Reuters) - L'Autriche discute avec la Russie de l'achat d'un million de doses du vaccin contre le COVID-19 Spoutnik V, non encore homologué par l'Agence européenne des médicaments (EMA), ont annoncé mardi les services du chancelier autrichien, Sebastian Kurz.

Le chef du gouvernement autrichien est critiqué par l'opposition qui estime que le pays aurait pu disposer de davantage de doses de vaccins en s'affranchissant du système mis en place par la Commission européenne pour l'acquisition en commun des vaccins.

"Il ne doit pas y avoir d'oeillères géopolitiques concernant les vaccins", a déclaré Sebastian Kurz, cité dans un communiqué.

"La seule chose qui doit compter est de savoir si le vaccin est efficace et sûr", a-t-il ajouté.

Le communiqué précise que l'Autriche est en discussion avec la Russie, qui a proposé de fournir à Vienne un million de doses de son vaccin en avril.

Le chancelier avait jusqu'ici indiqué que l'Autriche n'utiliserait le vaccin Spoutnik V que s'il était approuvé par l'EMA. Le communiqué de mardi ne fait aucune mention de cette déclaration.

Le 8 mars, une haute représentante de l'EMA a incité les pays membres de l'Union européenne à s'abstenir d'approuver l'utilisation de Spoutnik V le temps que l'agence vérifie la sécurité et l'efficacité du vaccin russe, en cours d'examen depuis le 4 mars.

Le vaccin Spoutnik V a été approuvé dans 58 pays, a annoncé mardi le Fonds d'investissement direct russe (RDIF), chargé de promouvoir le produit à l'étranger.

En Europe, la Hongrie et la Slovaquie ont déjà acheté des doses du vaccin Spoutnik V, mais seule la Hongrie a déjà commencé à l'administrer dans le cadre de sa campagne vaccinale.

La région italienne de Campanie a pour sa part signé un accord en vue de l'achat de ce vaccin, mais l'a conditionné au feu vert de l'EMA.

En France, le maire de Nice, Christian Estrosi a souhaité mardi une accélération de la campagne vaccinale avec éventuellement le recours au vaccin russe. A la question de savoir si le département des Alpes-Maritimes avait passé des pré-commandes pour le vaccin Spoutnik V, il a répondu sur BFMTV: "On peut le considérer comme tel".

Le vaccin Spoutnik V présente une efficacité à près de 92%, selon les résultats des essais de phase III publiés le mois dernier dans la revue médicale à comité de lecture The Lancet.

(Francois Murphy; version française Claude Chendjou, édité par Nicolas Delame et Myriam Rivet)

5 commentaires

  • 30 mars 17:18

    Heureux ces pays où les dirigeants sont dans l'action pour se procurer des vaccins au plus vite, pendant que d'autres en sont encore au stade de l'observation de la pandémie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 13:49 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, WeithWatchers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,14 pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens se rassemblent autour d'un camion pour recevoir des vivres arrivés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 20 octobre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:41 

    Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont arrivés lundi en Israël pour suivre l'application de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, au lendemain de violences meurtrières dans le territoire palestinien ayant fait craindre un effondrement ... Lire la suite

  • Des touristes font la queue au musée du Louvres, le 20 octobre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:38 

    La traque est en cours: au lendemain du cambriolage du Louvre, en plein coeur de Paris, la police est aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France", un vol spectaculaire qui met en cause la sécurité des musées. Portant la ... Lire la suite

  • Un avion cargo Boeing dans l'eau après être sorti de piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Hong Kong, le 20 octobre 2025 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:32 

    Deux personnes sont mortes lundi à l'aéroport de Hong Kong quand un avion de transport de fret est sorti de la piste à l'atterrissage pour des raisons encore inconnues et a heurté un véhicule au sol avant de s'abîmer en mer. L'aéroport international de Hong Kong ... Lire la suite

Pages les plus populaires